Obtenir des fonds avec le ou les partenaires pertinent

Baisser votre coût du financement

Optimiser votre levier financier

Chef d'entreprise ou Directeur financier 

Confiez-nous votre financement

Première consultation téléphonique de quinze minutes pour connaitre votre cahier des charges. Puis, nous organiserons une rencontre, qui vous permettra de connaître la stratégie de financement la plus adaptée à votre projet (e.g. besoin structurel, besoin opérationnel, etc.). Alors, nous vous présenterons le plan d'actions adéquat.

Financement d'entreprise

L'art de financer

Dans un contexte de surabondance d'offres de capitaux (voir ci-contre) de la part de fonds d'investissement, de banques, et d'autres organismes, le financement est un art qui mal interprété peut entrainer des déroutes spectaculaires.

Mais comment l'interpréter ?

En premier lieu, un financement bien établi repose sur une fine compréhension du besoin financier de l'entreprise et de son modèle économique. Le rôle d'un Conseil financier consiste à mettre en œuvre un schéma de financement dépendant des besoins financiers à couvrir dans le respect strict de vos cahiers des charges.

Pour ce faire, un diagnostic financier doit être établi et doit permettre de distinguer les besoins court terme des besoins structurels. Le Conseil financier vous présente alors un montage financier se composant de deux sources de financement :

(i) le working capital : dans le but de couvrir les besoins de court terme, comme faire bénéficier de délai de paiement à vos clients, ou procéder à l'acquisition de stocks jusqu'à ce que vous encaissiez vos ventes. Cela nécessite un financement via de la dette ou d'autres instruments (e.g. factoring, découvert bancaire, etc.) ;

(ii) le growth capital : afin de couvrir les besoins long terme qui alimenteront la croissance (e.g. recrutements clefs, acquisition d'outil de production, opérations marketing, etc.). Cela nécessite un apport en fonds propres (dit "equity") ou de la dette long terme (e.g. dette bancaire, subvention, venture debt, Revenue-Based Financing, etc.).

A la suite de quoi le financement est réalisé avec différents partenaires financiers (i.e. fonds d'investissement, banques, etc.) dans le but d'obtenir un financement adapté à vos objectifs stratégiques, tout en bénéficiant d'un coût du financement et d'un levier financier performant.

Ainsi réalisé, le financement n'entrainera pas les déroutes pourtant trop communes, faute de conseils pertinents et indépendants, telles que : (i) un sous-financement grevant le potentiel de croissance, obligeant les fondateurs à recourir à un nouveau tour de financement, risquant une forte dilution au capital, (ii) un montage LBO mal calibré entrainant une faillite ou une liquidation contentieuse, (iii) une levée de fonds mal équilibrée (d'un point de vue capitalistique) résultant sur des différends entre fonds d'investissement et fondateurs, (iv) un coût du financement trop élevé captant une part du cashflow au détriment de la croissance, (v) un tour de financement loupé car se basant sur un plan de financement irréalisable ou défaillant pour l'ensemble des parties prenantes, etc.

Un regard sur l'art de financer

Le schéma ci-dessus représente les quatorze offres de capitaux pouvant se présenter aux décideurs, à l'occasion du lancement jusqu'à la phase de maturité d'une entreprise.

L'art de financer réside dans le choix des bonnes options de financement par rapport à vos objectifs stratégiques et besoins financiers.

Notre différence : présence de A à Z

Notre méthode pour votre financement

1. Préparer votre entreprise

Nous auditons votre projet ou votre structure financière actuelle, afin de vous proposer un plan de financement en accord avec votre cahier des charges.

Nous préparons aussi les documents marketing nécessaires à la présentation de votre projet (e.g. Information Memorandum, Deck, Reporting, etc.).

2. Obtenir la meilleure offre

Notre rôle est d'organiser un processus d'enchère le plus optimal et le moins énergivore pour vous.

Nous basons cette enchère autour de centaines de partenaires financiers de notre réseau, et d'autres partenaires pertinents à votre projet.

3. Organiser la vie d'après

Nous nous mobilisons jusqu'au bouclage de votre projet de financement.

Nous restons les garants de la relation entre vos partenaires financiers et votre entreprise, au bénéfice de financement futur .

Quelques références

IT Consulting

Refinancement

2020 - Deleveraging 

Société de conseil IT située à Paris. Chiffre d'affaires de 8m€, et EBE de 2m€.

Recapitalisation et réorganisation du capital, entrée d'un fonds d'investissement. Baisse de l'endettement, et amélioration du Free Cashflow.