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  • loicgach7

Comment augmenter la valeur de votre entreprise lors de sa cession ?

Il existe certains moyens d’augmenter la valeur de votre entreprise lors d’une cession, mais pour cela il vous faudra appliquer les conseils suivants !


D’un regard financier tout d’abord, votre société sera valorisée sur un multiple d’EBITDA, il est donc opportun de maximiser la rentabilité de votre société pour augmenter sa valeur.


Un travail sur le chiffre d’affaires peut aussi être réalisé via un diagnostic stratégique pour ouvrir de nouveaux canaux de distribution, développer de nouveaux produits / services, favoriser l’up-selling sur une base de client existant, etc. Ces leviers permettront d’augmenter l’EBITDA et donc la valorisation.


Il vous faut investir dans votre entreprise, pour améliorer l’aspect marketing de celle-ci au maximum (logo, site internet etc), mettre en avant et appuyer vos avantages concurrentiels, ces éléments auront une grande valeur pour votre acquéreur.


Il vous faut rendre votre société au maximum autonome, pour cela vous devez vous désengager progressivement de votre société, faire monter au capital les hommes clés de votre entreprise peut être un élément de réassurance pour votre acquéreur.


Vous pouvez faire appel à un banquier d’affaires, ce dernier vous aidera à présenter vos avantages concurrentiels, retraiter vos agrégats financiers et cibler les contreparties les plus pertinentes pour mettre en place un processus d’enchère pour votre société. Ces différentes étapes vous permettront d’optimiser les conditions de cession de votre société.


Quels peuvent être les avantages de l’optimisation de la valeur de votre entreprise ?


L’appel à un conseil banquier d’affaires pour valoriser au mieux votre entreprise, vous permettra aussi de vous reposer sur un tiers expert pour organiser une processus de vente et minimiser la durée de ce dernier qui peut être chronophage.


Réfléchir au diagnostic stratégique permettra de donner des arguments sur le potentiel de création de valeur de la société post-transaction.


Quels sont les inconvénients à prendre en compte lorsque vous souhaitez valoriser votre entreprise au meilleur prix ?


La mise en place des axes détaillés ci-dessus peuvent être long à mettre en place, mais seront de véritables leviers de création de valeur lors de la vente.


Un processus de vente est rempli d’aléas, il est opportun d’être accompagné d’un expert, dont la cession est son quotidien pour couvrir un maximum de risques.



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