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Comment rédiger le document de présentation d’une entreprise en cession ?
Rédiger un Memorandum d’Information de votre entreprise, distribuable à tout intéressé.
Après l’envoi du teaser et la signature d’un (un accord de confidentialité, le potentiel acquéreur reçoit le dossier de présentation de la société (Memorandum d’Information ou « IM ») regroupant l’ensemble des informations de la société. Ce document, rédigé par la banque d’affaires mandatée par le cédant, permet d’avoir des informations très détaillées sur la société vendue et servira de support à l’acquéreur pour se positionner sur une offre d’acquisition La structure du Memorandum doit suivre classiquement un certain ordre et se présente de la manière suivante :
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- Une analyse détaillée du marché et des tendances de celui-ci
- L’histoire et la présentation détaillée de l’entreprise
- Le contexte de l’opération
- La description détaillée des activités
- L’organisation de la société (la gouvernance, le commercial, le technique)
- Le marketing (canaux de distribution, clientèle type, leur mode de contrats, idem pour les fournisseurs, la R&D, la logistique, etc)
- le juridique et le social avec une présentation détaillée de l’organigramme
- Les moyens informatiques
Les éléments financiers et leurs analyses (passé, actuel et prévisionnel)
Quels sont les avantages du Memorandum ?
Dossier à la fois concis et complet, permettant à l’acquéreur de se projeter dans l’organisation et de réfléchir aux synergies pouvant être générées.
Il permet à l’acquéreur de répondre à des questions clefs lors de l’achat d’une entreprise : i) Quel est son portrait ?, ii) Quelles sont ses activités ? Quelles sont ses caractéristiques ? iii) ses forces et ses faiblesses ?
Il est l’un des supports à la remise des offres non engageantes.
Quels sont les inconvénients du Memorandum?
La pertinence de révéler certaines informations dépendra du choix du dirigeant.
Il est possible que les acquéreurs aient accès à différent degré d’informations en complément du Memorandum.
Il n’y a généralement pas de valorisation de l’entreprise dans le Mémorandum.