top of page
  • loicgach7

Faire racheter sa société par votre holding ?

Lorsque vous, dirigeant actionnaire majoritaire de votre entreprise, souhaitez sortir de l’argent de votre entreprise sans vendre totalement cette dernière, une option s’offre à vous : l’Owner Buy Out.


C’est une technique financière et patrimoniale qui va consister à vendre tout ou une partie de votre société à une nouvelle société holding que vous contrôlez. Vous devez alors créer cette société holding qui va racheter les parts de votre société.


Pour financer cette acquisition la société holding va lever des dettes pour une partie (qui seront remboursées grâce aux remontées de dividendes de la société achetée) et pour l’autre partie vous allez y apporter vos titres détenus en propre.



Les avantages de l’Owner Buy Out


  • L’intérêt principal : faire sortir du cash de votre société tout en restant propriétaire. En effet, vous sécurisez votre patrimoine privé par les capitaux issus de la cession de votre entreprise, tout en restant actionnaire majoritaire de celle-ci.

  • L’OBO peut permettre de la croissance organique / externe si des investisseurs entrent au capital de la société holding.

  • En associant d’abord au capital de votre entreprise des proches ou des investisseurs, avant de céder totalement votre entreprise, l’OBO vous permet de céder votre société en douceur.


Les conditions à réunir pour pouvoir avoir recours à l’OBO


  • Votre entreprise doit être en croissance et rentable de manière à pouvoir rembourser la dette.

  • Vous ne devez pas avoir d’investissements lourds.

  • Vous devez avoir un top management très présent pour continuer à développer l’activité de votre société.

19 vues

Posts récents

Voir tout

Parmi les moyens vous permettant d’optimiser votre frottement fiscal lors de la cession de votre entreprise, le mécanisme de l’apport cession demeure un outil pertinent. Ce mécanisme consiste à créer

bottom of page