top of page
  • loicgach7

J’hésite entre céder mon fonds de commerce et vendre mes titres, que dois-je faire ?

La cession d'un fonds de commerce correspond à la cession d’une activité. C’est alors tout ce qui est nécessaire à l’exploitation du fonds de commerce (le matériel à disposition, le droit au bail pour les locaux, la clientèle) qui est cédé. A noter que les créanciers peuvent s’opposer à la cession d’un fonds de commerce. En effet, les réserves de la société et / ou les dividendes demeureront acquis à ses associés.


La cession de titres correspond à la cession de l’ensemble de l’actif et du passif de la société


Quels sont les avantages de la cession d fonds de commerce ?

  • Les dettes et les créances ne sont pas transmises. Il n’y a donc pas de risques juridiques et financiers pour l’acquéreur sur ces aspects.

  • Le prix de la vente est bloqué sur un compte pendant 3 à 5 mois. Ainsi, si le vendeur ne paye pas ses créances, les créanciers peuvent se servir sur le prix de cession.

  • Le vendeur va directement toucher le prix de la vente, sans conditions suspensives.

Quels sont les inconvénients de la cession de fonds de commerce ?

  • C’est la société qui va se voir impacter fiscalement par le montant de la vente (et non le dirigeant). La cession est donc soumise à l’IS, qui peut s’avérer important si il n’y a pas de régime d’exonération prévu.


Quels sont les avantages de la cession de fonds des titres ?

  • L’acquéreur reprend le passif.


Quels sont les inconvénients de la cession de fonds des titres ?

  • L’acquéreur doit se protéger contre d’éventuels problèmes liés au passif qui peuvent apparaître après la vente. Il va donc rédiger une clause de Garantie et de Passif.

  • Il y a taxation de la plus-value sur la cession des titres (la différence entre le prix de cession et le prix d’acquisition des titres ou le coût de création liée à la société) : si il est dans votre intérêt (des exonérations sont possibles), il faut alors privilégier l’imposition au barème progressif de l’Impôt sur le Revenu qui concerne l’ensemble des revenus et des plus-values au lieu d’être imposé selon le PFU.

2 vues

Posts récents

Voir tout

Parmi les moyens vous permettant d’optimiser votre frottement fiscal lors de la cession de votre entreprise, le mécanisme de l’apport cession demeure un outil pertinent. Ce mécanisme consiste à créer

bottom of page