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  • loicgach7

Que contient la Lettre d’Intention lors de la cession de votre entreprise ?

Oui, la lettre d’intention revêt un caractère juridiquement engageant, si elle est rédigée clairement, et qu’elle ne dispose d’aucune condition suspensive à la réalisation de l’opération.


La lettre d’intention permet de matérialiser l’intérêt d’un acquéreur potentiel vis-à-vis de la cession de votre entreprise. C’est le point d’entrée de la période de négociation. Que doit alors contenir cette lettre d’intention ?

  • L’acheteur potentiel doit d’abord présenter son entreprise (historique, éléments financiers, activités, etc.).

  • Il doit présenter son projet après avoir acheté votre entreprise. Ses motivations doivent être clairement écrites.

  • La part de capital achetée et le prix qu’il compte mettre pour l’acquisition. Il faut que l’acheteur potentiel justifie son prix et la composition de celui-ci ( présence d’un earn-out ?).

  • Il doit indiquer combien de temps il souhaiterait que vous soyez présent après la cession de la société et quel rôle vous aurez dans la société.

  • Il faut qu’il indique quelle sera le statut juridique de la société (filiale, holding ?).

  • Ses moyens de financement doivent être explicités.

  • Il doit indiquer un calendrier détaillé de l’opération, allant des dates relatives aux éléments juridiques jusqu’aux échéances de paiement.

  • Il doit faire part de son intention de négocier en exclusivité avec vous pour la cession de votre entreprise sur une durée définie.

  • Il doit aussi bien indiquer que ses intentions d’achats seront réelles seulement si les audits sont cohérents avec les éléments présentés et qu’il obtient les financements dont il a besoin pour l’opération.


Quels sont les avantages de la LOI ?


  • C’est une réelle marque de sérieux du potentiel acquéreur qui décide alors de rentrer en négociation.


Quels sont les inconvénients de la LOI ?


  • Il n’y aura pas finalisation de l’opération obligatoirement. Ceci reste une lettre d’intention et les conditions suspensives montrent bien que l’acquéreur potentiel ne s’engage pas à acheter votre entreprise avec ce document.


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