top of page
  • loicgach7

Que faire de la trésorerie de mon entreprises à l’occasion de sa vente?

Lors de la cession des titres de votre entreprise, votre trésorerie est une composante du prix de vente. L’acquéreur rachète votre trésorerie (si trésorerie – Dette >0). Ainsi, plus il y a de trésorerie dans votre société, plus la valeur de l’entreprise va augmenter, et donc plus la fiscalité sera importante sur la plus-value.

Il convient donc de vous demander que pouvez-vous faire avec la trésorerie excédentaire, c’est-à-dire seulement celle qui est en surplus par rapport au besoin vital de votre société (BFR). Vous pouvez alors sortir du cash avant la cession : soit par les réserves que vous vous êtes constituées (hors celle obligatoire pour certaines formes de société) en vous versant des dividendes, soit par le Compte Courant d’Associé qui vous sera conseillé de solder dans le cadre de la cession (vous pouvez le céder en même temps aussi). N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseil pour aborder ces méthodes et limiter le frottement fiscal.


Quels sont les avantages de la sortie de cash ?

  • Ceci permettra de diminuer la fiscalité sur la plus-value. Il faut faire cependant attention à laisser la trésorerie si la plus-value éventuelle est moins taxée que la distribution de dividendes ! Si la cession est imposée au PFU, la plus-value sera taxée comme un dividende (30%) donc il vaut mieux distribuer la trésorerie, alors que si vous optez pour le barème progressif de l’IR afin de bénéficier des abattements pour durée de détention, il sera recommandé de laisser la trésorerie.


Quels sont les inconvénients de la sortie de cash ?

  • Ceci permettra de diminuer la fiscalité sur la plus-value.

  • Il faut anticiper les questions liées à votre trésorerie si vous sortez du cash avant la cession.

  • Pour le Compte Courant d’Associé, si le contrat de cession ne contient pas d’indication à ce sujet, les prêteurs peuvent demander le remboursement, ceci même après la cession.


5 vues

Posts récents

Voir tout

Parmi les moyens vous permettant d’optimiser votre frottement fiscal lors de la cession de votre entreprise, le mécanisme de l’apport cession demeure un outil pertinent. Ce mécanisme consiste à créer

bottom of page