- loicgach7
Quel est le meilleur timing pour vendre mon entreprise ?
A chaque évènement, une interrogation.
Il est notamment intéressant d’anticiper certaines situations par la vente de son entreprise. Si vous répondez par oui à l’une des questions suivantes, il serait temps de se poser la question de la vente !
Sentez-vous une certaine lassitude dans votre entreprise ? : Si tel est le cas, ceci amènera à un grand nombre de problèmes que cela soit au niveau du recrutement, de la gouvernance, et vous conduira même à devenir réticent à investir et à aller de l’avant… Vous comprenez alors pourquoi cela serait une raison de commencer à se poser des questions sur une éventuelle cession…
Le top management serait-il proche du départ à la retraite ?
Votre marché commence-t-il à effectuer une phase de concentration ? : En effet, il vaut mieux que vous soyez parmi les premières cibles d’acquisition de votre concurrent au risque d’être moins bien valorisée par la suite..
Des ruptures réglementaires, technologiques ou environnementales sont-elles à prévoir dans votre secteur ?
Quelles sont les situations avantageuses pour vendre ?
Lorsque vous pensez que votre entreprise est valorisée d’une bonne manière : lorsque votre carnet de commande est rempli et que vous avez une rentabilité haute depuis un moment, ceci ne peut être qu’un atout pour céder votre entreprise.
Lorsque votre niveau d’endettement est faible : vendre en fin de remboursement d’une dette en LBO ou lorsque vous avez fait des investissements conséquents sur du matériel.
Lorsque votre entreprise peut encore envisager une certaine croissance : que cela soit par un positionnement sur de nouveaux marchés ou par une potentielle croissance externe.
Quels sont les inconvénients à prendre en compte lors du processus de vente ?
Faire face à un processus peut durer de 5 à 12 mois.
Faire appel à un expert pour ne pas se retrouver face à des modalités fiscales qui peuvent s’avérer en votre défaveur.