top of page
  • loicgach7

Quelles sont les erreurs classiques lors de la cession de votre entreprise ?

Partons des plus évidentes, pour aller vers des considérations qui sont naturelles lorsque l’on se trouve du côté du vendeur. L’erreur fatale serait de ne pas se préparer à la vente de votre entreprise. Il y a tout un travail d’anticipation qui se révèle indispensable ! Concrètement, cela veut dire que vous devez savoir pourquoi vous vendez votre entreprise et ce que vous allez faire après la cession (départ à la retraite, d’autres projets, etc.), mais vous devez aussi rendre votre entreprise autonome (cela vous permettra de mieux la valoriser),enfin vous devez absolument évoquer la cession de l’entreprise aux autres associés si l’actionnariat est multiple pour ne pas devoir régler d’éventuels conflits pendant le processus de cession. Mais ce n’est pas tout, si vous pensez que votre connaissance du marché et des potentielsacquéreurs pour la cession de votre entreprise vous permet de gérer seul cette dernière, vous allez rapidement vous rendre compte des limites de votre raisonnement. Le conseil M&A pourra vous indiquer notamment les différents leviers qui vous permettront de valoriser au mieux votre entreprise, mais aussi sécuriser la cession en ciblant les acquéreurs potentiels. Sa rémunération est régulièrement non significative du fait de la survaleur que ce dernier permet d’obtenir via la mise en place du processus M&A.

Il convient maintenant d’expliquer deux erreurs qui peuvent être naturellement présentes du côté du vendeur pendant le processus mais qui ne feront que de vous porter préjudice.


Quels sont les conséquences lorsque vous délaissez votre entreprise lors de la cession de celle-ci ?

  • Ne plus investir dans votre entreprise peut faire défaut à vos revenus étant donné la longueur d’un processus et de cession

  • Votre valorisation sera moins intéressante si vous ne continuez pas à investir dans le développeemnt commercial lors du processus de cession.

  • Cela rassurera les potentiels acquéreurs de voir que vous continuez à vous impliquez dans votre entreprise pendant le processus de cession.

Quels sont les conséquences lorsque vous surestimez le prix de votre entreprise ?


  • Les acquéreurs potentiels ne se positionneront pas en adoptant une telle démarche.

  • Vous n’aurez pas la possibilité de faire jouer votre éventuel rapport de force pendant les négociations en faisant jouer les différentes offres.

2 vues

Posts récents

Voir tout

Parmi les moyens vous permettant d’optimiser votre frottement fiscal lors de la cession de votre entreprise, le mécanisme de l’apport cession demeure un outil pertinent. Ce mécanisme consiste à créer

bottom of page