- loicgach7
Quels sont les moments clefs lors du processus de cession de votre entreprise ?
Avant de vous lancer dans le processus de vente de votre entreprise vous devez absolument connaître les étapes clefs du processus. Voici de manière synthétique ce qui vous attend :
1. Le lancement du processus lors de la réunion avec votre conseil Banque d’affaires :
Durant ce qu’on appelle le kick off, vous allez réfléchir avec votre conseil Banquier d’affaires à l’approche à adopter pour la cession. Il va falloir identifier un ensemble d’éléments tels que vos leviers de croissance, qui permettront à votre conseil de faire des recommandations pour optimiser la valorisation de votre entreprise. Cela va permettre aussi conseil de définir le schéma de l’opération (earn-out, valorisation proposée, stratégie de process).
C’est lors de cette réunion que votre conseil va récolter toutes les informations nécessaires pour pouvoir rédiger les documents qui seront révélés aux acquéreurs potentiels au fur et à mesure du processus (Teaser, Mémorandum, Business Plan, etc.).
Le cahier des charges et une liste des premiers acquéreurs potentiels seront aussi discutés.
Une dataroom sera aussi organisée (ensemble des documents mis à dispositions des acquéreurs en phase II du processus de vente).
2. La sélection des acquéreurs potentiels intéressés :
Votre conseil va envoyer le teaser aux acquéreurs potentiels. Ces derniers intéressés pour entrer dans le process devront signer un NDA pour avoir accès au Mémorandum.
Suite à cette étape, des rendez-vous sont fixés entre le top management de votre entreprise et les candidats intéressés. Dans le même temps, votre conseil se chargera des échanges et des « Questions & Réponses »avec les acquéreurs potentiels.
Ce processus permet de recevoir des LOIs, qui permettent d’avoir un premier panel d’acquéreurs réellement intéressés et de commencer les négociations sur la valorisation de l’entreprise.
3. La finalisation de l’opération
Vous sélectionnez une ou plusieurs offres et les audits ont lieu (ouverture de la Dataroom), votre conseil va activer ses leviers pour faire monter les enchères.
Tout ceci doit mener à la signature d’une offre ferme et à la rédaction des documents juridiques associés : contrat de cession des titres, Garantie d’Actif & Passif (GAP), pacte d’actionnaires.
Closing : signature des contrats et paiement de l’opération.